Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24
    Nouveau Membre

Interrogation Aide pour typhoon - améliorer performances

Salut à tous!

Je suis nouveau dans le monde du scooter et j'aurais besoin de quelques conseils!

Tout d'abord j'ai passé deux jours à lire les forums et les tuto afin d'acquérir déjà une certaine connaissance dans le domaine.

Donc je commencerai par ma machine

Piaggio Typhoon XR de 2001 à 18 000 kms
    Tout d'origine (du moins je pense, acheté d'occasion),carbu WEBER 12 OM (seule pièce vérifiée, ça été la galère pour y accéder)
    Le pot (d'origine est débridé), le vario est (supposé) débridé

Pour l'instant je roule à 70/75 km/h

Mon souhait: améliorer les performances pour avoir plus de patate et une vitesse maximale plus importante (10 km/h de plus ça sera déjà très bien )

Utilisation du scooter: trajet de 10km (4 en ville et 6 d'une nationale toute droite) tous les matins et tous les soirs (faut aller en cours! )

Après mes longues lectures je suis arrivé aux conclusions suivantes:
    1. Changer le pot pour un Leovince TT handmade
    2. Changer le ressort de poussée pour un jaune
    3. Changer les ressorts de l'embrayage pour des jaunes
    4. Changer les galets pour X gr

Mes questions:
    a) Qu'en pensez-vous?
    b) Le pot ça va? Les ressorts? Est-ce en accord avec mes souhaits et l'utilisation de mon scoot?
    c) Quel poids pour les galets? Dois-je changer juste les galets ou le vario avec?
    d) Dois-je changer de gicleur? Quelle taille? Ou changer le carburateur?

Question budget et pratique
    e) Dois-je acheter un "set" de galets de différents poids?
    f) Dois-je acheter plusieurs taille de gicleur?
    g) Je monte le tout, test du comportement sur route ou de la bougie en 1er?
    i) Réglage au niveau des galets ou du gicleur en 1er?

Eh ben c'est un roman mon sujet!
    Je remercie tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et ensuite je vous remercie aussi pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter afin d'apporter les réponses à mes nombreuses interrogations !!!

A bientot

Membre de Bronze Avatar de toniodu7666
    Slt a toi, et tout d'abord, bravo pour la présentation de ton post, c'est clair et lisible

Dans un premier temps, pour un scoot arriver a ton kilométrage, il serait bon de faire une segmentation et si vraiment le piston a une sale tête, de le changer aussi.

Ensuite, vis a vis du pot, je te conseillerais plus un Conti Chr ou un bidalot S2, plus réputer pour les perfs qu'ils procurent plutôt que le TT ( les piaggistes arrété moi si je me trompe, je parle en connaissance des perfs sur moteur mina).

Ensuite pour la couleur de tes ressorts, dis toi bien que les couleurs et donc pourcentages de ceux ci varie en fonction des marques qui proposent ces derniers et que que 10% chez une marque X ne correspond pas forcément a 10% d'une marque Y.

Vis a vis de tes ressorts, je penses que des ressorts malossi blancs, tant en ressorts de poussé ( le gros ) que de ressorts d'embrayages ( les 3 petits qui ce trouvent sur ton embrayages)

Ensuites, pour ton carbu/gicleur, tout dépend de ton budjet.
    Un 17.5 est un petit plus concernant ton remplissage moteur et donc le comportement de celui ci.

Cependant, tu peux justes te contenter d'augmenter de 2 a 5 points ton gicleur principal ( Attention, si tu as un gicleur de {ex} 50 sur ton 12, celui ne sera pas forcément bon sur un carbu 17.5)

Pour tes gallets, acheter un set a plusieurs avantages immédiats et sur le long termes :

Dans un premiers temps, le set de gallet de permettra de pouvoir réglé au mieux ton scoot sans acheter 4000 jeux de gallets et une fois que ceux ci seront usée, tu auras juste a changer les coquilles de ceux ci , ce qui te couteras moins chères.

Je pense avoir répondu a plus ou moins toute les questions, pour ce qui est du grammage et des tailles de gicleurs qui sont suceptibles d'être le plus approprier, je laisse les piaggiste répondre a ma place

++ Bonne continuation

Nouveau Membre
    Je te remercie déjà pour les réponses que tu m'as apporté!
    Pour les segments c'est prévu que je les change, le piston comme tu dit ça dépendra de son état.

Pour les ressort je parlais de ceux de malossi.

Pour le tout je voulais dépenser maximum 200€ pour la raison que j'ai choisi un leovince plutôt qu'un bidalot ou un conti. Au pire j'attendrai jusqu'à noel!

J'attendrai de toute façon les réponses des autres membres.

Merci et à plus!

Membre Senior Avatar de end75
    Alors là, c'est du grand art pour un premier post, tu fais plaisir !
    Bien écrit, clair, documenté, on préfère un roman comme celui là qu'un post vite fait écrit en texto !

Toniodu7666 a bien répondu a tes question, donc rien de spécial a ajouter, prends simplement un Bidalot, un Conti V², un doppler S3R, ou même un Yazuni Z plutot qu'un Leovince, la tes souhaits seront largement atteint ^^.
    Lors d'un changement de pot il faut :

-Réajuster le gilcleur principale d'environ 5pts.
    -Durcir légèrement les ressorts d'embrayage. (Blanc ou jaune chez malossi,)
    -Eventuellement durcir le ressort de poussée.
    -Et en règle générale, alléger les galets de variateur. (Env 5gr)

Voili voilou, bienvenue sur le fofo, et A+
    Permis B in the pocket - Economies pour le Gros Cubes
    Runner 98 - Reflexion Team II ou remontage Evo ...?
    One love

Nouveau Membre
    Merci à toi aussi end75.

D'autres interrogations me viennent : acheter neuf ou d'occasion?
    Pour l'occassion quelles sont les pièces que je peux acheter? Le facteur est-il important? Les avantages, les inconvénients?

Nouveau Membre Avatar de nrglc50
    je pence qu'une segmantation poura etre la bien venu!! un carbu de 17,5 dell orto et un pot yasuniZ pourai te permetre d'augmenter tes perf!! a cela ajuster les reglage du vario et peutetre du gicleur principal du carbu et le ressort de poussé!

Membre de Bronze Avatar de jarode
    comme tout les autres bienvenu et tres content de lire un post aussi clair : ensuite comme tous les autres t'ont dit, pot yasuni Z, bidalot S2, conti CHR V2 sont les meilleures.moi je pense aussi qu'un carbu 17.5 est vraiment a envisager car du 12 c'est vraiment peu pour esperer des 80/85 km/h .. je parles en connaissance de cause

reglage variateur : galets environ 4.8 / 5 / 5.3
    reglage embrayage : étant donné que tu n'es pas en grande plage les ressorts d'embrayage et de poussée malossi blanc seront parfait..

en ce qui concerne de l'occasion : AUCUN PROBLEME

tu peux acheter ton pot en occasion, ton carbu aussi..apres tout ce qui est variateur , galets, ressorts il vaut mieux avoir du neuf.. mais un pot d'occasion bien entretenue est exactement pareil qu'un neuf.. mais moins cher..et déja débridé.. bon courage !
    Austin Mini Cooper S

Nouveau Membre
    Des nouvelles mais aussi de nouveaux problèmes!

Voilà, comme les membres ayant répondu à mon post m'avais conseillé, j'ai voulu changer les segments, résultats:
    - bougie NGK B9ES avec des dépôts blancs
    - bcp de calamine sur le piston mais aussi des grains blanc (comme du sable) libres observable juste après le retrait de la culasse
    - dépot jaunâtre sur la culasse
    - rayures sensibles au doigts sur 1cm de largeur et toute la longueur du piston et de la chemise (si ça s'appelle comme ça) du coté de l'évacuation au pot. Chaque rayure est droite et et elles sont parallèles entre elles. J'ai vérifié s'il y avait un jeu au niveau de la bielle (si ça se nomme ainsi) et il n'y en avait pas.

Je vais donc changer le tout (chemise, piston, segment...), et faire un rodage sur minimum 200km.
    Ma question est donc au niveau du rodage en fonction des modification que je voulais faire.
    Dois-je faire mon rodage avec ma configuration actuelle ou après quand j'aurais changé toutes les pièces citées plus haut et fais mes réglages?

J'attends vos réponses.

Si je dois régler certaines choses sur ma configuration actuelle, faites le savoir également.

Je vous remercie!

Salut !

Pour ton rodage, peu importe... il faut seulement veiller à pas solliciter trop le moteur :
    45/50 max , pas de passager et pas de montée ! 200 km si tu changes que le piston , 500 si tu changes le tout.
    Sinon augmente ton gicleur principal, tu m'as l'air d'être un peu pauvre en carburation => bougie blanche

Membre de Bronze Avatar de toniodu7666
    J'ajouterais a la réponse de zenzile que la vitesse a laquelle tu roule importe peux a partir du moment ou le moteur ne prend pas trop de tours/ min.

Tu peux très bien être a 60/65 sans qu'il prenne de tours.

Fait tous de même attention a ne pas trop jouer de cette règle et tirer trop dans le moteur , même s'il ne prend pas de tours.

A partir du moment ou tu le fais bien chauffer, et que tu roules comme citer ci dessus tu n'auras pas de soucis.

Cependant, ( chaque personne ayant son avis la dessus, je te donne le miens) je te conseillerais de faire des monter en régime progressive et sur de courtes durées, cela habituant ton moteur a différent régimes.

Tu comptes mettre quoi comme ensemble cylindre/piston?

Je te conseille, si tu veux te remettre d'origine, d'acheter UNIQUEMENT de l'origine chez ton concessionnaire piapia, PAS de TNT ou CONTI origine, ceux ci étant trop peux fiable ( des amis a moi on en fait les frais)

Ou préfères-tu un petit kit 50?

Je te conseillerais dans cette hypothèse le 50 stage 6 sport pro, increvable comme son grand frère si on as un bon comportement avec ( temps de chauffe, utilisation, entretien planifier)

++

Discussions similaires

1. améliorer gentilement les perfs de mon typhoon 125cc
    Par bouetbouet dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2008, 02h31
  2. Aide améliorer mes perf
    Par eVanGeLioN dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/09/2008, 20h30
  3. Conseil pour améliorer la marche d'1 Trekker
    Par crapaud974 dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 12h57
  4. probleme de performances sur typhoon
    Par splint dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 11h29
  5. typhoon d'origine avec juste pot comment améliorer?
    Par ber dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/05/2006, 20h19

Règles de messages