Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Nouveau Membre

[ Derbi] Soucis dans la réparation d'un faisceau élec sur Senda Xtrem E2

Il y a quelques mois, j'ai fais l'acquisition pour une bouchée de pain d'une Derbi Senda Xtrem de 2003 pour mon fils avec le moteur bloqué et selon l'ancien proprio, un soucis d'allumage.

Après l'avoir démonté entièrement pour contrôler tout pièce par pièce, j'ai eu mon lot de bonnes surprises, mais aussi quelques mauvaises (heureusement pas trop nombreuses, 1 tube de fourche légèrement tordu et le faisceau électrique bricolé).

Pour le moteur, on retrouve donc pour le moment 1 vilebrequin Hebo performance, 1 kit 50cc Carenzi fonte, boite à clapets KRD High Tech Race, carbu Dellorto 19 PHBG black edition, et ligne d'échappement Léovince X fight.

J'ai réussi à rétablir le faisceau électrique à 90%, ce qui fait que j'ai pu tester cette config, mais je reste devant une enigme en ce qui concerne les phares et c'est pour cela que je vous sollicite car après de nombreuses recherches, je n'ai rien trouver d'explicite.

Donc en clair, pour refaire le faisceau électrique, je me suis servi de ce shéma que certains doivent déjà connaitre puisque c'est celui le plus répandu que l'on retrouve dans les résultats de recherche:

J'ai donc suivi ce shéma et j'ai pu rétablir l'allumage, le neiman, la temporisation du compteur, la batterie et le klaxon. Et je me retrouve donc bloqué sur le circuit d'éclairage et c'est là ou commence mon casse tête:

Au niveau du comodo de phares (12 sur le shéma), il me manque le fil jaune. Il est bien présent dans mon faisceau mais l'ancien propriétaire l'avait soudé sur une masse (fil jaune/vert) derrière la plaque phare.
    J'ai donc ouvert mon comodo afin de le rebrancher sur l'interrupteur de phare, mais visiblement, je n'ai pas d'emplacement sur ce dernier pour ce fameux fil jaune.

D'ou mes questions ; y'a t'il une erreur sur le shéma ou existe t il plusieurs modèles de comodos (un modèle avec et un modèle sans ce fil jaune)?

Si un possesseur de derbi senda pouvait vérifier dans un premier temps sa prise de comodo pour confirmer ou non la présence de ce fil jaune, ça m'aiderait grandement...

Pour ceux qui ont besoin de plus de renseignements ou des questions, je m'efforcerais de répondre le plus rapidement possible

Nouveau Membre
    Alors après une après midi de prise de tête, j'en viens à conclure que ce fil jaune sur le comodo servirait uniquement pour la commande d'appel de phare et que vu que mon comodo n'en est pas pourvu, il n'est tout simplement pas relié.

J'ai donc approfondi le shéma en cherchant à savoir comment se faisait l'alimentation de l'éclairage et de ce que je comprends:

- le stator fournit du courant alternatif par le fil jaune
    - ce fil jaune va du côté du compte tours (le mien fonctionne parfaitement) et de l'autre côté au contacteur à clé.
    - lorsque l'on positionne la clé sur "lights", un pont se fait entre le fil jaune et le fil marron (après le morceau vert/noir en sortie du contacteur jusqu'à la prise) et amène le courant jusqu'au comodo d'éclairage afin de l'envoyer soit vers le blanc/jaune pour les codes, soit vers le bleu pour les phares.

Je me demande alors comment le circuit d'éclairage peut fonctionner avec une tension alternative et sans passer par le régulateur?

Des réponses peut être?.......

Nouveau Membre
    Problème résolu.... pas grâce à ce forum, mais bref....

Pour ceux qui auraient le même soucis que moi, le circuit d'éclairage des Derbi fonctionne bien en tension alternative.
    La tension en sortie de stator sur le fil jaune est de 12V (variation de + ou - 1 à 2 volts suivant le régime moteur) et part directement alimenter le phare, feu arrière et éclairage du compteur.

Discussions similaires

1. Changer son pot (scr corse chrome) derbi senda xtrem sm
    Par AIAP dans le forum Préparation Moteur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2013, 20h32
  2. recherche faisceau , freins arriere derbi senda SM 2003
    Par machg dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 22h21
  3. Derbi Senda qui ne monte pas dans les tours
    Par comatx dans le forum MBK / Yamaha
    Réponses: 14