Bonjour, possesseur d'une RS 50 depuis 2009 (autant dire tout de suite je la connais sur le bout des doigts), je rencontre aujourd'hui un problème que je n'ai encore jamais eu jusque là.

Voilà ma config : Vilebrequin doppler ER1, cylindre piston airsal 70 sport (alu monosegment), allumage d'origine avec CDI top perf jaune à avance fixe, pipe clapet et carbu de 21 dell'orto phbg, boîte à air d'origine modifiée, disques d'embrayage metrakit MRD carbone, pot scr corse sm chromé, transmi 14X47.
Je tourne à 3% d'ipone samouraï et SP 98 comme le conseille Airsal.
Le cylindre/piston a 10 000kms, mais toujours la même compression.

Voilà mon problème : jusqu'ici, je prenais 14 000 tr/min à tous les rapports, en montée comme en descente. Maintenant par intermittence le régime peine à monter au dessus de 8 000tr/min. J'ai d'abord cru que mon cylindre piston allait serrer.

J'ai donc calmé mon rythme, et je me suis aperçu que juste après ça ne le faisait plus, jusqu'à ce que ça recommence quelques dizaines de secondes après...

Après être arrivé au boulot je coupe mon moteur, je vérifie illico la compression et surprise, une compression d'enfer, comme d'habitude. Elle démarre toujours comme une horloge. Et tient le ralenti à merveille.

Je sais donc (et ça me soulage) que mon cylindre n'est pas en cause.

A partir de là, j'ai quelques hypothèses à avancer :

- le pot est peut-être calaminé, mais ça le ferait tout le temps et pas par intermittence

- mon bloc cdi top perf qui commence à rendre l'âme (mon bloc cdi d'origine me bridait à 8 000tr/min),mais ça le ferait tout le temps aussi

- un pointeau de flotteur de cuve de carbu qui commence à prendre cher et qui dit "stop" trop tôt à l'arrivée d'essence, ce qui expliquerait la perte de pêche par intermittence, car une fois que je ralentis le rythme, la cuve se remplit un peu et ça ne le fait plus tout de suite, le temps que la cuve se re-vide...

- ça m'est arrivé ce matin, la seule chose qui a changé de d'habitude c'est qu'hier j'ai remis de l'essence chez Total alors que je n'y vais jamais (trop cher). Je vais tout le temps chez Leclerc.

Comme plusieurs cerveaux sont beaucoup plus efficaces qu'un seul, je fais appel à la communauté MXS pour essayer d'y voir plus clair. J'ai déjà écrit ici pour un problème et je sais qu'il y a des têtes parmi vous . Vous m'aviez bien aidé d'ailleurs.

Je vous remercie d'avance, Diablothym.