Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 101

Discussion: [info] Moteur 4temps

  1. #1
    Membre d'Or Avatar de lucette stunt
    Date d'inscription
    April 2007
    Localisation
    thouars 79
    Âge
    27
    Messages
    3 031

    [info] Moteur 4temps

    Salut,

    voila alors on parle beaucoup de moteur 2temps car ce sont ceux des scoots, mais je suis vraiment curieux mais j'en connais encore beaucoup moins sur le 4Temps

    voila alors si vous pouriez ajouter vos connaissance sur le 4temps a ce topique

    merci

    ps: les commentaires genre "4temps so6" DEHORS


  2. #2
    Membre de Bronze Avatar de black bw's
    Date d'inscription
    February 2007
    Localisation
    Bordeaux-Pessac-Arcachon-Langon
    Âge
    28
    Messages
    1 230
    tu veux que l'on mette quoi exactement le fonctionnement du moteur?
    si tu veux ce soir je sors mon classeur avec mes cours de meca et je les recopis et mets les photos des shemas


  3. #3
    Membre d'Or Avatar de lucette stunt
    Date d'inscription
    April 2007
    Localisation
    thouars 79
    Âge
    27
    Messages
    3 031
    bah ouai en gros,

    je truc des soupape et tout jvoi un peux comment ça marche, mais enfin rien de plus,

    il me s'emble qu'un coup sur deux cest la soupape d'admi qui souvre, l'autre celle de lechap ?

    j'ai surment dit une conneries masi bon^^

    si t'es chaud pour tes cours


  4. #4
    Membre d'Or Avatar de fuck the kat
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    tarn
    Messages
    3 817
    hello
    sympa ce post
    c est vrai que le 4t est banni du (ou des)forums de breles car il n y en a pour ainsi dire pas
    mais si tu te centre sur le scoot en general,il y en a de plus en plus
    je met ma gratte au sujet meme si ce ne sera pas aussi interressant que des cours specialisés
    donc
    4temps pour 4 phases principales:admission,compression,combustion detente,echappement
    (2seulement pour le 2t car il fait deux choses en meme temps:admission/compression,combustion detente/echappement)
    les 4temps enchainés c est un cycle
    sur un cycle le piston fait 2 aller retours(contre 1 pour le 2t)
    la partie admission(clapets et transferts sur 2t) c est un conduit(ou 2)qui debouche dans la culasse dont l ouverture et la fermeture est du a une(ou2)soupape(s)
    pour l echappement,idem(lumiere pour2t)1,2 ou3 soupapes qui ouvrent et ferment les conduits
    donc
    --admission
    le piston descend,la soupape s ouvre et se referme quand il est en bas
    --compression
    les soupapes se referment et le piston remonte
    --combustion detente
    la bougie allume le melange comprimé qui s enflamme,le piston redescend
    --echappement
    les soupapes d echappement s ouvrent et le piston remonte en chassant les gazs brulés

    viens la question de l ouverture et fermeture des soupapes...

    synchronisé et entrainé par le vilo,l arbe a came fait un tour quand le vilo en fait deux
    la liaison entre les deux est faite par une chaine,une courroie,une "cascade"de pignons,...

    l arbre a came commande la durée et le momment d ouverture des soupapes en jouant sur la position et la forme de cames

    la came actionne un dispositif qui va pousser sur la queue(tige) de la soupape pour l ouvrir,on trouve divers systemes ayants leur avantages et leurs inconvenients propres(poussoir hydraulique, poussoir mecanique, linguet, culbuteur....)
    ensuite elle laisse remonter la soupape ramenée par un ou plusieurs ressorts ou un linguet(actionné par une came) mais sa c est le cas a part ducati,le desmodromique dit desmo propre au ringlinglin du ralenti ducatique c est un linguet qui ouvre et un autre qui ferme actionés par deux cames.

    donc en trés gros pour comparer au 2t,l arbre a came et les soupapes c est en meme temps les lumieres,les clapets et les diagrammes du 2t

    le taf a effectuer sur un moulin 4t est hyper vaste et completement different du 2t
    je vais pas faire l inventaire,faut juste aller sur le site yoshimura et voir en quoi conciste un gros kit de gsxr!!!...il y a des morceaux partout,presque un moulin entier et il y a vachement + de pieces
    chapeau aux types qui tapent dedans car c est une horloge rudement delicate a prendre en main

    bon voila mon petit shema du 4t
    les puristes vont me bruler,j espere que sa aidera certains quand meme
    si il y en a qui ont de la doc technique,faites peter
    a+
    Dernière modification par fuck the kat ; 22/02/2008 à 21h38.

  5. #5
    Membre Senior Avatar de spirit07
    Date d'inscription
    December 2006
    Localisation
    ardéche
    Âge
    28
    Messages
    593
    merci fuck the kat de cette explication !!

    donc alor ci j'ai bien conprit , un moteur 4temps donc faire 2 aller retour de piston pour avoir fait un sicle , alor que le moteur 2 temps le fait en 1 aller retour ??

    donc dans la logique des chose sa veut dire que le scoot 2temps brent 2 fois plus de tour minute qu'un moteur 4temps ??

    ci que proverer que les moteur 4temps , son beaucoup moins nerveux , est puisant.
    Spitro 12"
    Kit 50cc Hebo Manston
    vilo MHR axe de 12
    bas moteur aligner
    BAC MHR 45°
    Allumage Polini ( Frontale )
    vario Polini EVO
    Corecteur Polini EVO
    Couroi MHR Overange
    Carbu 21 Stage6 PWK
    Pot Yasuni City R

  6. #6
    Membre de Bronze Avatar de black bw's
    Date d'inscription
    February 2007
    Localisation
    Bordeaux-Pessac-Arcachon-Langon
    Âge
    28
    Messages
    1 230

    Elements Constitutifs Du Motheur Thermique 4temps

    1.Les composants qui constituent le moteur thermique


    LEGENDES
    1-couvre culasse
    2-arbres a cames
    3-poussoir
    4-soupape
    5-culasse
    6-bloc cylindre
    7-piston
    8-axe de piston
    9-bielle
    10-vilebrequin
    11-carter moteur
    12-carter d'huile
    13-chaines de distribution

    --------------------------------------------------------------------------

    la culasse et ses chambres de combustion forment, avec le bloc cylindre, les parois fixes de l'enceinte thermique


    --------------------------------------------------------------------------

    les pistons et les bielles forment, avec le vilebrequin, l'attelage mobile
    REMARQUE:le piston constitue la paroi mobile de l'enceinte thermique


    --------------------------------------------------------------------------

    l'ensemble des composants qui provoquent l'ouverture et la fermeture des soupapes et les soupapes constituent le systeme de distribution


    LEGENDES
    1-soupape
    2-ressort
    3-poussoir
    4-arbres a cames
    5-pignon d'entrainement d'arbre a cames
    6-chaine de distribution
    7-tendeur de chaine de distribution
    8-patin de guidage

    --------------------------------------------------------------------------

    2-Etude des composants constituant le moteur thermique

    2.1. ETUDE DES COMPOSANTS QUI CONSTITUENT L'ENCEINTE THERMIQUE

    °LA CULASSE

    la culasse en alliage leger est rapporté sur le bloc cylindre et constitue la partie superieur de l'enceinte thermique, en outre elle permet:

    -l'admission du melange comburant carburant et l'evacuation de gazs brulés de l'enceinte thermique par l'intermediaire de conduits appelés chappeles

    -le refroidissement de la partie superieur de l'enceinte thermique par l'intermediaire de chambres d'eau communiquant avec le bloc cylindre dans le cas d'un refroidissement liquide, ou par des ailettes disposés sur exterieur de la culasse dans le cas d'un refroidissement par air

    -de supporter les organes de distribution(arbre a cames et soupapes)et d'allumages(bougies)


    °LE JOINT DE CULASSE
    joint metallique multi feuilles, il permet de realiser l'etancheité entre la culasse et le bloc cylindre
    il doit etre remplacé a chaque depose de la culasse
    il comporte des reperes pour indentifier son sens de montage

    °LE BLOC CYLINDRE
    le bloc cyliundre generallement en alliage leger est rapporté sur le carter moteur
    il constitue la paroi laterale de l'enceinte thermique et assure le guidage du piston

    -par l'intermediaire d'une chemise en fonte rapporté dans le bloc cylindre

    °°le piston




    la bielle de villebrequin





    l'arbres a cames
    l'arbres a cames commande l'ouverture et la fermeture des soupapes

    les deplacement de l'arbres a cames est synchronisé avec celui du vilo.la synchronisation est realisé au montage, lorsque la liaison vilo arbres a cames est etablie


    --------------------------------------------------------------------------

    ° le dispositif de commande des soupapes
    la commande des soupapes p-e realisé par l'intermediaire de culbuteurs ou de poussoir



    --------------------------------------------------------------------------

    les dispositifs d'entrainement d'arbres a cames

    il existe differents modes d'entrainement d'arbre a cames
    la liaison entre le vilo et l'arbres a cames p-e assuré par:
    -une cascade de pignon

    -une chaine

    -courroie cranté


    --------------------------------------------------------------------------

    °le soupape et son dispositif de rappel

    la soupape permet selon sa position d'etablir ou d'interrompre la communication entre l'enceinte thermique et la chapelle concernée
    un ou deux ressorts assurent sa fermeture et son maintien en position fermée
    la soupape d'admission est d'un diametre plus elevé que la soupape d"echappement pour faciliter le remplissage de l'enceinte thermique
    Dernière modification par black bw's ; 22/02/2008 à 23h16.


  7. #7
    Membre V.I.P Avatar de soudé
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    commercy, carburologue
    Âge
    43
    Messages
    3 067
    petite touche perso une photo du desmo, donc la soupapes est ici commandée par deux culbuteurs.. un "normal" qui ouvre la soupape et un "rappel" qui la ferme.. ca systeme a pour but de limité les affolements de soupapes , ca c 'est theorique car depuis de nombreuse année l affolement n existe plus..

    c 'est en tout cas l esprit ducati desmo/cadre tube/ bi-cylindre ... méme si eux aussi sont tombé dans la soupe au 4 cylindre avec la desmosedici , en GP monde.


    aussi j ajoute que le clac clac au ralenti n est pas du au desmo mais a l embrayage a sec qui claque comme une vache dans le carter..

    donc le systeme...



    je precise aussi que pour avoir travaillé en consession ducati pendant des années ce sont malgrés un entrtien lourd, des motos fabuleuse qui distile un plaisir de conduite hyper fort... gros bruit , ca vibre , ca crache , ca glisse de partout mais c est genial!!


    Soudé.

  8. #8
    Membre V.I.P Avatar de soudé
    Date d'inscription
    May 2007
    Localisation
    commercy, carburologue
    Âge
    43
    Messages
    3 067
    Citation Envoyé par lucette stunt
    Salut,

    voila alors on parle beaucoup de moteur 2temps car ce sont ceux des scoots, mais je suis vraiment curieux mais j'en connais encore beaucoup moins sur le 4Temps

    voila alors si vous pouriez ajouter vos connaissance sur le 4temps a ce topique

    merci

    ps: les commentaires genre "4temps so6" DEHORS

    quand tu voit que les meilleurs moteur 4 tps sortent 375 Cv litres a 20000 non on va pas dir ca

    pour info c est d une F1 900Cv 2.4l V8 20.000 tr.

    aparament la puissance va etre revue a la baisse car l année prochaine il n'on plus le droit a la boite a air variable (frequence de raisonance des trompettes d admission)

    mais ca restra bien puissant sans aucun doute..

  9. #9
    Membre d'Or Avatar de lucette stunt
    Date d'inscription
    April 2007
    Localisation
    thouars 79
    Âge
    27
    Messages
    3 031
    ji vois quand même un peux plus clair désormais,

    mais petite question, sur le cour d'un gars de mon lycée qui est en BEP meca, j'ai vu qu'il y avait différentes sortes de segments ?

    bref ya beaucoup a apprendre pour ma part je vous remercie et je suis a votre écoute !

    merci et tous !


  10. #10
    Membre d'Or Avatar de lucette stunt
    Date d'inscription
    April 2007
    Localisation
    thouars 79
    Âge
    27
    Messages
    3 031
    Citation Envoyé par soudé
    quand tu voit que les meilleurs moteur 4 tps sortent 375 Cv litres a 20000 non on va pas dir ca

    pour info c est d une F1 900Cv 2.4l V8 20.000 tr.

    aparament la puissance va etre revue a la baisse car l année prochaine il n'on plus le droit a la boite a air variable (frequence de raisonance des trompettes d admission)

    mais ca restra bien puissant sans aucun doute..
    oula boite air variable?


    je m'interesse un peu au 4temps depuis que mon cousin ma motivé, il est preparateur 4temps pour une brache d'honda je sais pas quoi, mais je le vois peu

    donc a votre ecoute toujours

    merci


Discussions similaires

  1. info moteur evolis ?
    Par nitro2003 dans le forum La scène
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 00h07
  2. [info) sablage de bas-moteur
    Par ROYAL STUNT dans le forum La scène
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 22h47
  3. [info] Temperature moteur
    Par Nitrous14 dans le forum La scène
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 21h09
  4. [Info] Moteur 4T ... Huile ou pas ?
    Par AEROX OJ dans le forum La scène
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/10/2005, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •