La suite des tutos continue avec une méthode particulière pour démonter votre embrayage assez facilement et ainsi pouvoir changer ses ressorts d'embrayages (2 ou 3 suivant les modèle), le ressort de poussé...

Il vous faudra comme outils :

- une clé à chaîne de filtre a huile de voiture (7€ a norauto)
- une clé à pipe de 13 pour les scoot Peugeot (une autre taille SUIVANT LE MODELE DU SCOOT)
- un étaux
- autres outils : pinces,tournevis....

Les flèche en vert indique le sens des forces à exercer.

En espérant que ce petit tuto serve pour les nouveau et qu'il évite que des topic du style "c ou lé ressort dembrayage ?" apparaissent chaque jour...

P.S : Nous sommes en aucun cas responsable des dommages pouvant intervenir lors du démontage de votre embrayage... Ce tuto s'adresse à des personne ayant quand même un strict minimum de connaissances en bricolage ou mécanique

Merci de votre compréhension et je vous souhaite un bon déroulement des opérations...

Voici donc le carter...


Premièrement, dévissez toutes les vis BTR du carter avec la clé qui convient (suivant les modèles) : clé allen, clé à pipe..


A gauche se situe votre variateur,à droite l'embrayage...


Placez votre clé à chaîne autour de la cloche d'embrayage comme sur la photo et la clé a pipe sur le boulon et exercer une forte pression dans le sens des flèches


Vous obtenez donc cela après avoir retiré la cloche...


Tirez la poulie mobile vers vous,de tel sorte que la courroie se détende et vous pourrez ainsi sortir l'embrayage...


A gauche : la cloche ; à droite l'embrayage plus les deux poulies (fixe et mobile) et en vert l'écrou d'embrayage...


Placez l'écrou de l'embrayage dans un étaux comme sur la photo et serrer sans trop forcer mais suffisament pour que le boulon ne bouge plus, sinon vous risquer de torde le boulon en même temps que le pas de vis


Placez votre clé à chaîne comme sur la photo et éviter de mettre le point d'appui de la clé,sur lé revêtement des mâchoires...


Puis exercer la force comme la flêche l'indique... (Il faut que l'étaux soit bien fixé à l'établi )

ATTENTION !!! : car une fois le boulon totalement desserer, le ressort va se libérer violement, donc pour éviter cela appuyer fortement sur la poulie (faite la manip' à deux de préférence) puis dès que vous sentez que le boulon est totalement desserer relâchez tout doucement de tel sorte que le ressort s'étire tout doucement... Si vous ne faite pas attention à celà vous risquer de vous prendre l'embrayage dans la figure et de vous retrouvez à l'hôpital...

( Je n'ais pas placer mon autre main sur la poulie car il fallait prendre la photo mais ne fait pas comme moi maintenez bien la poulie)


Vous obtenez donc ça...



Puis cela aprè avoir dégager les 3 parties (ressort de poussé/d'embrayage et poulies...)


Changez le ressort de poussé ( il est rouge d'origine sur scoot Peugeot) par votre nouveau ressort ( je ne l'ais pas changé, c'était juste pour le tuto...)

Et faite attention au petit couvre-poussier en plastique... Il faut que vous le remétiez sur le nouveau ressort.
Pour ces scoot : Amico, Malaguti, Centro, F10, F12 Phantom, Booster spirit / Bw's, Fizz, Forte, Jog, Zest et Zuma : il y a deux couvres-poussière en tôle estampée à l'interieur du ressort ; pour monter le nouveau ressort, il faut juste éliminer le couvre-poussière EXERIEUR pour éviter des contacts dangereux avec le nouveau ressort...

Sur les autres scoot,soit il n'y en a pas ou soit il y en a juste un, comme sur Peugeot par exemple...


Et remetez-le sur la poulie avec le couvre-poussière bien sur (flèche en vert)..



Nous allons maintenant changez les ressorts d'embrayage (suivant les scoots il y en a deux ou trois...)
Prenez l'embrayage dans une main puis regardez sur la photo pour voir comment procéder.
Le mieu est de faire levier avec un tournevis de façon à extraire les petite ressorts de leur logement... chaqun sa technique


Faites de même pour les deux autres ressorts restant...

Une fois les trois ressorts enlevé il faut donc installer les nouveau ressorts d'embrayage.

Suivant les ressorts que vous acheterez, il se peut qu'il y est un sens pour les mettre, regardez sur la photo pour voir dans quelle sens les mettres... Le côté gauche du ressort est plus petit que le droit.




Pour les installer, utilisez une pince ou un tournevis et faites levier avec pour ainsi les faires coulisser le long du bec de la pince et les insérer dans les trous...



Maintenant vient l'étape du remontage...

Il est très préférable d'être à deux car sinon vous allez avoir du mal.

Remontez toutes les parties comme elle était au début et compresser le ressort en appuyant sur l'embrayage puis vissez le grand écrou sur le pas de vis..



Comme ceci

Puis une fois que vous sentez que l'écrou est bien enclanché, vous pouvez le mettre dans l'étau pour le sérrer à fond avec la clé à filtre comme pour le dévissage sauf qu'il faudra positionner la clé à filtre dans l'autre sens.



Remonter l'embrayage complet sur l'axe en tirant denouveau la joue mobile vers vous, de tel sorte que la courroie viennent se glisser entre les deux joues et gagner du mou pour faciliter la pose sur l'axe...


Serrer maintenant le boulon sur l'axe en positionnant les clés comme ceci... et surtout n'hésitez pas a y mettre la force car il ne faut pas que le boulon se dessere en cours de route




Il ne reste plus qu'a remonter le carter et visser toute les vis BTR...