[TUTO-CYCLE] Vidanger sa fourche

Vidanger sa fourche permet de retrouver une tenue de route a peu pres correcte , moi au bout de 5000 bornes la fourche etait devenue une vrai pompe a velo , je conseil de sae grade 15 voir plus enfin ca c est suivant le poid du pilote et du scoot, moi j ai mis de la 10 c est un poil juste meme si c est bien mieux que la vielle huile.
cette "technique" est valable pour la plupart des fourches paioli .

commencer par debloquer toutes les vis , et n hesitez pas a frapper les vis les plus resistantes , demonter la roue :

demonter aussi l etrier et le poser sur un coin du scoot :
ne surtout pas actionner le levier de frein pour eviter une galere

preparez quelques outils :

ne pas oublier les joncs d arret en haut des tubes de fourche, ca s enleve tres facilement avec un petit tournevis :

demonter alors les tubes de fourche et les faisant pivoter et en ecartant la fente du tampon tangent (le machin qui sert le tube sur le té)
profitez en pour les laver .

devisser la vis de vidange prealablement debloquer quand le fourreau etait sur le scoot , tenez le tube dans cette position pour ne pas en foutre partout :

ensuite (tube toujours a la vertical -pas comme sur l ecran - et apres avoir attendu quelques secondes que l huile soit descendue ) retirez le fourreau delicatement , posez le ailleurs :

deposez le cone :

si vous n avez pas pu trouver de doc sur votre fourche ,videz le tube dans une eprouvette graduée pour connaitre la quantitée d huile neuve a mettre par la suite :

remplissez ensuite le tube d huile neuve (quantiteé exacte a respecter ,ici 110cm3 soit 110 ml pour une fourche de stunt diam33) , et remonter a l inverse du demontage en travaillant proprement , lors du resserage de la vis de vidange a defaut de clef a choc serrer en donnant des petits coup de marteau sur la clef allen .

proceder de meme pour l autre fourreau , il se peut qu il soit different de l autre fourreau comme dans mon cas sur le 2eme il n ya pas de conne et lhuile ne sert a rien d ailleurs je ne sais pas pourquoi c est comme ca ...
sinon vive les fourche paioli niquée d origine (voir toph) , ces petes la c est pas moi qui les est fait et le scoot je l ais acheter neuf ...

voila remonter ensuite les fourreaux en butée et resserer les boulons .
ensuite ,roue, freins etc

bien resserer les boulons et verifier que la roue tourne correctement sans resistance et que tout soit aligné .
vous pouvez poster et bon courage .