Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Administrateur
    Guest

    MS [DESCRIPTIF] Le bruit et ses conséquences

    Elle est finie l'époque où l'on pouvait rouler sans pot d'échappement, sans silencieux ou encore sans chicane. En effet, les nouvelles normes européennes sont très strictes sur ce point. Les pots d'échappements doivent être conformes aux limitations de bruit qui sont mentionnées sur la plaque du constructeur. Par exemple, pour un MBK Booster Spirit, le niveau de bruit correspondat à l'homologation est de 81dB à 370t/mm (moteur au ralenti).



    Tout d'abord, faisons un point sur le bruit, les sons et les décibels :
    • le bruit et le son
    Le bruit est un ensemble de sons sans harmonie. Le son est un ébranlement élastique des éléments du milieu où il se propage. Ce milieu peut etre constitué de gaz, de liquide ou être à l'état solide. Le son est caractérisé selon son intensité et sa fréquence. Le bruit est un des éléments physiques les plus difficiles à définir. L'oreille humaine couvre une gamme de valeurs de pressions acoustiques très large et inégale. L'unité qui décrit l'intensité sonore est le décibel (dB)
    • Le décibel (dB)
    Le décibel est donc l'unité retenue pour le niveau sonore. Pour analyser le niveau sonore on a recours généralement à une échelle pratique à utiliser que l'on appelle "échelle logarythmique du bruit".

    Echelle du bruit




    Ce graphique donne une idée sur les différents bruits perçus par l'oreille humaine. A noter que les proportions ne sont pas respectées car une telle progression serait difficilement réalisable en grandeur nature. On utilise une échelle de mesure de bruit qui correspond à un niveau réellement perçu par l'oreille. Ce décibel s'appelle le decibal A (dBA). Les appareils de mesure sont équipés d'un décibel A pour que la fréquence soit très proche de celle perçue par l'oreille humaine. Par exemple, trois décibels correspondent à un doublement du niveau sonore.

    Le bruit est un véritable fléau pour nous tous, c'est pour cela que certaines entreprises spécialisées dans la conception de pots d'échappement mettent de nombreux moyens à leur disposition pour lutter contre le bruit. C'est le cas notamment des entreprises Leovince et Ninja qui se sont penchées très sérieusement sur le sujet. En effet, ces entreprises proposent des échappements à des prix très compétitifs, dont les performances en termes de bruit sont particulièrement intéressantes.

    Le gain obtenu par Ninja entre un échappement de série et un autre fabriqué de nos jours est réel : de l'ordre de 2 à 3 décibels (baisse de la moitié du bruit émis par le pot d'échappement). Cette baisse du bruit s'est fait grace à de nouvelles techniques de fabrication. En effet, l'apparition d'un contre-cône entièrement perforé est l'un des éléments clés de la diminution du bruit. Cela sert de double-paroi qui contribue à atténuer le phénomène de résonance existant dans tous les échappements. Autre élément qui a évolué : la cartouche. En effet, le silencieux est composé d'un tube métallique entièrement percé (la "mitraillette") et garni de fibres qui absorbent le bruit. Le bon état de ces éléments absorbants dépend du bruit du scooter.

    Puis le technicien doit effectuer un contrôle rigoureux. Le but est de valider la courbe de puissance proche de l'origine avec une limitation de vitesse aux normes. Le contrôle s'effectue en utilisant un compte-tours et un sonomètre afin de relever la valeur du bruit en dB). Le micro du sonomètre doit etre placé à 50 cm de la sortie d'échappement et suivant un angle de 45 degrés. Cette technique est reprise par les forces de l'ordre pour effectuer les contrôles des émissions sonores sur les deux-roues (motos et scooters) et autos.

    Donc les nouveaux échappements font moins de bruit grace à de nouvelles techniques de fabrication (au bénéfice de moins de perf?). Vous pouvez rouler en "toute tranquilité" avec un échappement aux normes européennes.
    Dernière modification par Administrateur ; 10/04/2008 à 14h55.

Discussions similaires

  1. [Info] Quels sont les conséquences d'un réalésage ?
    Par boost38 dans le forum Préparation Moteur
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/11/2008, 23h30
  2. [DESCRIPTIF] Dictionnaire du language mécanique des deux-roues
    Par Administrateur dans le forum Tutoriaux et Dossiers Techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h47
  3. les consequences d'un bas moteur mal preparer?
    Par masticcoque dans le forum La scène
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 12h39
  4. pack overange conséquences sur vilo endommagé ??
    Par nitro"naked06'' dans le forum La scène
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 01h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •