TUTO remplacer CDI AEC400 défectueux.

En cherchant sur le net j'ai trouvé ça: ACE400 Immobilizer

Cela indique comment changer le CDI400 avec un CDI unrestricted, l'auteur a opté pour un Malossi. le principe reste le même.

Je vais donc faire une traduction la plus fidèle et explicite possible, ainsi que de reprendre ses photos.
J'indiquerai la source sur chacune d'elle. J'en prendrais aussi sur mon scoot si je le fais.

bon rapidement le transpondeur a laché, et obtenir des pièces chez peug coute la peau des fesses. Donc après quelque recherches et recoupement il a compilé des infos pour le AEC400.

Quelques mots sur les transpondeurs Peugeot

Les transpondeurs Peug' sont hyper sensibles aux batteries faibles.
Plus de jus ou une batterie faible peut causer un dépairage des clés (ou ne plus fonctionner du tout). Donc commencer par recharger la batterie, ou la remplacer par une neuve si besoin. Note : Les batterie peuvent être endommagées par des temps en dessous de zero (genre le scoot dort dehors en hiver).

Avec un transpondeur en état il est tjrs possible de démarrer le scoot avec la clé rouge. Donc après recharge de la batterie, utiliser la clé rouge et démarrer le scoot.
Si le scoot démarre (etincelle) le transpondeur semble en état de marche. le recodage des clés peut peut-être fixer le pb.
voir tuto ici repairer les clés avec le transpondeur
et doc peugeot Changer la clé dans un Transpondeur
(mais la methode est idem pour AEC400 et ACI100)
et doc peug' pour AEC400 et ici pour ACI100
Si le scoot ne démarre pas (pas d'étincelle) alors remplacer le transpondeur est probablement l'étape suivante…

Identifier le systeme AEC400
Si vous lisez jusqu'ici c'est que vous avez un probleme avec le transpondeur.
Vous vous demandez si vous avez un AEC400 ou un ACI100 sur votre scoot.

Quand vous avez démonté les platiques du scoot :
un AEC 400 a un transpondeur séparé du CDI (deux boitiers electronique) à la différence du ACI100 qui un boitier transpondeur-CDI combiné (un seul boitier electronique)

Sur les speedfight (avec AEC400) le CDI est palcé à coté de la batterie et le transpondeur à coté du cadre / colone de direction. De toute façon le boitier a inscrit AEC 400 dessus

pièce de remplacement

Vous aurez besoin d'un CDI pour speddy 50 sans transpondeur.
NOTEZ que si vous avez un 100cc il vous un CDI sans limitation de tour, sino le scoot avancera pas au dessus de 50km/h

Comme vous allez devoir relier les cables electriques vers le nouveau boitier CDI, et comme vous n'avez pas le bon connecteur (qui est pour ACI100) il va falloir faire un peu de bidouille.

Prevoyez aussi des gaine thermo-retractable et du silicone pour isoler les cables, pour éviter des courts-circuits.
N.B. je compte faire autrement, car dans son post il coupe des cables, je compte ne pas en couper. mais pour l'instant je ne fais que traduire son tuto.
pour les gaines thermo-retractables il vous faudra un briquet bien sur. Donc si vous n'etes pas sur de ne PAS faire peter/bruler votre scoot en mettant un briquet pas loin, trouver un bricoleur qui le fera pour vous ;D

Quelques infos préalables
Cette section est là pour fournir qqes infos, qui peuvent être utiles sans être vitales. si vous voulez y aller direct passer à la section en avant

Les images qui suivent montre comment le (nouveau) CDI se branche sur un systeme AEC400.
La figure 1 montre le montage basique (qui sera donc abordé dans la section en avant.
Cependant comme poser un CDI basic (le Malossi) annule et remplace le transpondeur il peut-être judicieux d'installer un switch secret ou coupe circuit - bien caché qui désactivera le moteur… La figure 2 montre comment faire le branchement.

figure1
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figure2


identifier les cables est assez "sport" mais avec les manuels et un phm-metre c'est jouable (et l'auteur du tuto en anglais l'a fait pour nous)

La figure 3 nous montre le AEC400 vu de cote et quels sont les cables. vous avez aussi cette info derniere page du Manuel Peugeot AEC400.

figure3


En avant

je n'expliquerai pas comment virer les plastiques de carosserie de votre scoot ! j'ose croire que vous l'avez déjà fait ou qu'un pote vous aidera ou encore que vous avez des manuels.

Il est sage aussi de débrancher la baterie (enlever le fusible est le plus simple) pour éviter tout court-circuit.

Le transpondeur AEC400 a deux connecteur avec détrompeurs. Il est fortement conseillé de marquer les fils avec une étiquette (DYMo ou autre etiquette) avant de couper quoi que ce soit (N.B. je compte faire sans couper les fils ! et je montrerai comment ultérieurement)

La figure 4 indique comment nommer les etiquettes. ça à l'air idiot mais avec des cables noirs partout il est bien difficile de les distinguer les uns des autres.
La photo montre le "vrai truc" (sur un fight)

figure 4





Maintenant que les cables sont identifiables coupez les et installer les connecteurs. Comme vous le voyez sur la photo rien ne les empeche de se toucher et de rentrer en contact. Ce n'est évidement pas bon et c'est là qu'interviennent les gaines thermoretractables pour les isoler les uns des autres. le scoth est déconseillé.



les photos vous montrent avant & après isolation.

En respectant les etiquettes, connectez les fils sur le nouveau CDI. Les branchemlent sont indiqués figure 5.
Prennez bien en compte le détrompeur comme sur le dessin et la photo !!!!!

figure 5


A présent avant de finir on va vérifier que cela fonctionne. (remettez le fusible) Prennez la bougie connectée à la bobine et mettez la à la masse. vérifiez bien qu'elle est à la masse sinon vous pourriez détruire votre tout nouveau CDI ! et kickez. Ne mettez pas la bougie trop près du trou dans la culasse sus peine d'avoir une coupe de cheveux "non souhaitée"



Vérifiez qu'il y ait une étincelle. Si il n'y en a pas, 1° vérifiez que vous avez bien mis le contact et revérifiez vos connections. Si c'est toujours pas bon, et bien ce qn'est pas votre transpondeur/CDI qui est en cause. Vous n'avez plus qu'à chercher ailleurs avec les manuels d'atelier.

Considérant que cela fonctionne : Bravo vous avez contourné votre transpondeur défectueux !!

Maintenant que l'on sait que cela fonctionne, on va s'assurer que cela continue. Prennez le silicone et remplissez le connecteur du nouveau CDI. Une fois sec le silicone protegera les contacts de l'humidité et maintiendra les cables en place pendant que l'on roule.



enlever le vieux transpondeur AEC400 et le vieux CDI. et placez le nouveau CDI. protegez avec du scotch les connecteur inutilisés par précaution. remontez vos platisques.


MàJ 2008 de l'auteur du tuto

cela fait à peu près 2 ans qu'il a fait ça. Et il est très content du comportement du scooter, il n'a eu aucun pb de démarrage ou d'utilisation moteur.
Le CDI Malossi a même un allumage un peu plus agressif ce qui a amélioré un peu les bas et moyens régimes.

un point cependant, l'avance à l'allumage peut nécessiter d'utiliser un indice octane plus élevé, donc il utilise du SP98 maintenant. Avec du SP95 le moteur a tendance à pétarader quand il devient chaud.
Il a donc installé une bougie plus froide (NGK BR9ES au lieu de BR8ES)

EN gros tout dépend du climat, de vos réglages carbu ou autre. Si vous pensez que vous avez des pb de détonation (petarade) essayez du SP98, refaite des réglages carbu ou une bougie plus froide…

Voilà je n'ai pas encore bien relu toute la trad, j'ai mis un © de l'auteur sur les photos que j'ai mises (et qui venait de son site). j'ai essayé de le contacter mais j'ai pas trouvé d'email.

cela devrait en aider qqes uns.

Je précise que je n'ai pas testé mais je le ferai certainement pour tester et voir si cela améliore un peu les perfs à l'occis.

TUTO réalisé par le membre SV4EVER