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  1. #1
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    Régler l'avance d'un allumage de mobylette à rupteur

    Bonjour je vais vous montrer comment régler un allumage a rupteur approximativement sa aide beaucoup lors des redémarrages des vieilles péteuses qui n'ont pas redémarrées depuis 15 ans ce tutoriel à été réalisé par moi à le base sur le forum scooter system
    Il faut savoir que contrairement a un scooter, un allumage a rupteur se dérègle facilement par exemple si vous kichez sur la pédale tout en étant sur la béquille centrale pour démarrer ça peut faire bouger la came ce qui dérèglera l'avance chaque milimètre compte donc poussez pour démarrer

    Pour ceux qui ne savent pas ce que est l'avance, en gros c'est le callage de l'allumage: il faut que l'étincelle de la bougie se déclenche a peut près au PMH ( point mort haut donc quand le piston est tout en haut ) pour que votre péteuse fonctionne ( ceci est valable pour tous les véicules ) donc il faut régler l'allumage pour qu'il balance le jus un peu avant le point mort haut si l'avance est trop avancée sa marche mal et l'inverse c'est pareil en gros faut être précis hors vous n'avez pas de pipe de callage un outil qui coute une veintaine d'euro et qui est bien pratique voire esencielle que je vous conseille d'utiliser mais on s'en passera dans ce tutoriel

    J'avoue que cette technique c'est du by moi en gros j'ai pas de pipe de callage donc j'ai essayé sans après avoir démonté mon volant magnétique bien 15 fois j'ai choppé la technique et réussi le réglage perfect donc ne vous étonnez pas de ne pas y arriver du premier coup ( néenmoins votre mob est censée démarrer quand même mais sa ne roulera pas très bien ) durée de l'oppération= 10 minutes

    Donc je me suis servi de ma bonne motobecane AV88 plus famillièrement appelée une bleue ( moteur av7 ) d'ailleurs paix a son âme, pour illustrer le tutoriel:



    Voili voilou pour l'intro place a la pratique !

    Outils nessesaires: clé a mollette, démonte bougie, arrache volant et bloque piston



    1: démonter la bougie, placer le bloque piston



    2: démonter le volant magnétique avec la clé a mollette attention moi j'ai travaillé l'écrou a la disqueuse normalement c'est pas comme sa ... attention 2: Nous sommes sur la droite du moteur donc le pas de vis est inversé pour dévisser cet écrou faut serrer

    une fois la cloche retirée ( si sa force c'est normal il y a des aimants autour ) on a l'allumage sa donne sa:

    Donc la nous avons en gros: la camme qui se trouve au milieu elle tourne en même temps que le vilebrequin le truc c'est que cette camme n'est pas tout a fait ronde donc a un certain endroit elle pousse un petit interupteur qui va ouvrir les vis platinées qui va décharger le condensateur qui va balancer le jus a la bougie a noter que la bobine du haut est la bobine d'allumage et celle du bas est celle de l'éclairage donc vous l'avez peut être compris on va devoir régler l'allumage en bougeant la came de place pour qu'il ouvre les vis platinées au point mort haut comme ceci:



    IMPORTANT: SI VOTRE MOBYLETTE NE démarrE PAS SA NE PEUT PAS SPECIALEMENT VENIR DE L'AVANCE IL FAUT CONTRÖLER L'ECART DES VIS PLATINEES QUI DOIT ËTRE DE 0.4 MM POUR CELA RIEN DE PLUS SIMPLE IL SUFFIT QUE A PLEINE OUVERTURE DES VIS VOUS PUISSIEZ LOGER PILE POIL UNE CARTE BLEUE ENTRE LES DEUX VIS SI C'EST PAS BON VOUS AVEZ UNE VIS DE réglage DERRIERE UN PEU COMPLIQUE A régler MAIS ça se FAIT


    3: a l'aide de votre arrache volant retirer la came puis retirez le bloque piston

    4: votre bloque piston va servir de contrôler le PMH faites comme ceci en bougeant l'axe du vilebrequin ou le variateur de l'autre côté:



    On vois que le bloque piston est poussé par le piston a vue vous repérez le PMH essayez d'être le plus précis possible

    5: vous allez placer la came au moment ou elle ouvre les vis platinées à fond sans bouger le piston qui doit rester placé au point mort haut durant l'opération ensuite il faut tappoter sur la came pour qu'elle rentre un minimum mais attention ne pas trop y toucher car elle peux encore bouger !

    6 remonter la cloche serrer au maximum l'écrou a la main pour pas que le réglage bouge puis placer le bloque piston dans la culasse et bien resserrer le tout, remonter tout et essayer de la démarrer...

    Comme je l'ai dis plus haut si vous avez bien fait l'opération la péteuse va démarrer après c'est pas dis qu'elle marche du feu donc pour vérifier le réglage j'ai ma petite astuce: mettre la mob sur béquille centrale et accélérez à fond: si la mob n'arrive pas a prendre les tours c'est mauvais recommencez si ça arrive a prendre ses tours nickel vous avez réussi mais c'est surtout de la chance perso en répétant la même opération des dixaines de fois j'ai pas souvent réussi seulement deux fois

    C'était comment remettre en route une mobylette sans instruments de mesure mais si vous avez une pipe de callage n'hésitez pas a vous en servir bien sur sa aide...

  2. #2
    Super-Modérateur Avatar de mattbretagne
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    merci pour ta contribution
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  3. #3
    Membre d'Or Avatar de tonnère mécaniq
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    La clef à molette c'est l'outil à banir d'une caisse à outil de mécano.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tonnère mécaniq Voir le message
    La clef à molette c'est l'outil à banir d'une caisse à outil de mécano.
    C'est la clef du feignant !!!!


    Mais bon ça reste qd même pratique qd tu as une bricole et que tu ne connais pas le diam écrou, ou que c'est du pouce et que tu n'as d'outillage normalisé pour ceci! Et enfin avec une bonne mollllliette , une fois bien sérré tu peux lui taper plus fort dessus qu'une simple clé

  5. #5
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    Et oui c'est vrai que ce n'est pas le meilleur des outils mais c'est tellement pratique

    En fait je ne pouvais pas faire autrement vu que j'avais bricolé l'écrou.

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